Passation de service ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle de l’emploi et du travail – Lansana Komara succède Damantang Albert Camara

Conakry, 01 juin 2018 – Ce jour s’est tenu la traditionnelle passation de service entre le Ministre Damantang Albert Camara et Lansana Komara nommé par le décret du 26 mai 2018 au compte du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail.  La cérémonie a connu la présence du Directeur de Cabinet à la Présidence, des membres du Gouvernement et des cadres de la République.

Sous la supervision du secrétaire général du Gouvernement, Damantang Albert Camara désormais ancien Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, du travail et de l’emploi a passé les charges de son ministère à Lansana Komara. Au cours de cette cérémonie qui a eu pour cadre l’ENAM, le Ministre sortant a tout d’abord remercié le Président Alpha Condé, pour la marque de confiance dont il l’a gratifié, en le confiant, pendant 7 ans et 6 mois, la conduite d’un département aussi stratégique que le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail,

Puis il a dressé un bilan synthétisé des actions qu’il a entreprises à la tête de ce ministère, avant d’exhorter ses collaborateurs à se mettre à la disposition du Ministre Komara. A cet effet, Damantang Albert Camara a mis un accent particulier sur la réforme entreprise depuis 2010 et qui a pour but de moderniser les établissements qui opèrent dans le domaine et élargir l’accès à la formation professionnelle et technique. Ce, à travers l’augmentation des capacités d’accueil et une diversification des filières de formation.

« En prenant la tête de ce Ministère le 30 décembre 2010, ma feuille de route s’inspirait particulièrement des 139 propositions du Chef de l’Etat, dont plusieurs nous fixaient comme objectifs l’amélioration de l’équité et de l’accès aux formations techniques et professionnelles et l’adoption de mesures spécifiques pour accompagner l’insertion professionnelle des jeunes guinéens. Pour cela il nous a fallu l’appui et la disponibilité d’une équipe de cadres, rompus à la tâche, aguerris et engagés, pour lancer un vaste programme de réhabilitation- rénovation du système de l’ETFP. Ainsi, plusieurs activités ont été engagées, en collaboration avec les partenaires au développement » explique-t-il.

S’adressant à son successeur, le Ministre Damantang a souligné que les statistiques actuelles révèlent que des effectifs très importants de jeunes sont formés par le biais de l’apprentissage. « Avec l’appui de l’OIF et la participation de la Fédération Nationale des Artisans de Guinée, un programme cadre a été élaboré pour faire de l’apprentissage un véritable dispositif de formation professionnelle. La stratégie consiste à rénover l’apprentissage traditionnel dans 20 corps de métiers et à mettre en place l’apprentissage dual dans 8 corps de métiers dans le secteur de l’artisanat. Cette approche didactique s’inscrit dans une perspective de mise en œuvre d’une politique de création d’emplois, pierre angulaire de la stratégie du Chef de l’Etat, visant à améliorer l’employabilité des diplômés et la promotion de l’entreprenariat des jeunes et des femmes » déclare le Ministre. Avant de terminer, Damantang Albert Camara a salué la compétence, l’abnégation au travail, la disponibilité et le dévouement de son équipe qui n’ont jamais fait défaut.

À son tour, Lansana Komara  Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, du travail et de l’emploi a rendu un hommage appuyé à son prédécesseur pour le travail abattu. Renouvelant sa gratitude au Chef de l’Etat, Lansana Komara s’est engagé à tout mettre en œuvre pour mériter cette confiance placée en sa modeste personne, et consolider les acquis de son prédécesseur.  » Permettez-moi de féliciter le Ministre Albert Damantang Camara pour les énormes services rendus à la nation, à la tête de ce département. Tout en lui restant reconnaissant pour cela, je voudrai lui donner l’assurance que nous œuvrerons à poursuivre, dans l’intérêt ultime du peuple, les réformes utiles à l’accomplissement du service public dans les domaines de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, du travail et de l’emploi ».

S’adressant à ses futurs collaborateurs, le Ministre Lansana Komara a indiqué que l’efficacité, la rigueur et la culture des résultats seront au cœur de sa gestion qui s’inscrira dans la continuité afin de faire aboutir les réformes entreprises au sein de ce département.  » Je voudrais, engager l’ensemble du personnel de ce département, toutes catégories confondues, au travail sans relâche, accompli avec dévouement et professionnalisme, pour l’atteinte des résultats qui nous sont assignés. Nous sommes attendus aux résultats dont la réalisation implique de la part de chacun de nous, un don de soi, qui doit se faire dans la complémentarité et dans le respect de la hiérarchie, des principes et des valeurs » dit le Ministre Komara.

Au terme de cette passation de service, les Ministres Damantang Albert Camara et Lansana Komara ont paraphé les documents afférents à ce département. En plus de ses fonctions de Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, du Travail et de l’Emploi, Damantang Albert Camara assumait la charge de Porte-Parole du Gouvernement. Une fonction qu’il a assuré avec brio et efficacité.

La Cellule de Communication du Gouvernement 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Solve : *
11 + 26 =