Guinée: voici pourquoi le PNR, l’UNR et le GPT fusionnent avec le RPG

C’est maintenant officiel! Le Parti National pour le Renouveau (PNR), la Guinée Pour Tous (GPT) et l’Union Nationale pour le Renouveau (UNR) ont fusionné avec le parti au pouvoir le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG).

Les différents leaders de ces partis ont fait savoir leur décision le samedi 19 mai dernier lors de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel à son siège à Gbessia dans la commune de Matoto.

Dans leurs communications respectives, ils ont également lancé un appel à emboiter leur pas disent-ils, avant qu’ils ne soient trop tard avant d’exprimer leurs convictions.

Pour sa part, le Président du PNR, Alpha Souleymabe Bah Fischer dira ceci: «Si hier, le PNR était loin du RPG Arc-en-ciel, si hier nous étions un allié inconditionnel du RPG Arc-en-ciel. Aujourd’hui, le PNR est dans le RPG Arc-en-ciel et cela par conviction. La décision a été prise par l’ensemble des membres de notre parti d’adhérer aux idéaux du président Aplha Condé. Car, toutes les actions d’Alpha Condé concourent vers le bonheur, le développement, l’unité nationale et le rassemblement.

Si je regrette quelque chose et que mon parti le regrette, est de n’être pas venu le plutôt dans le RPG Arc-en-ciel.  Mais comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, nous sommes là aujourd’hui pour faire une fusion avec le RPG Arc-en-ciel. J’invite les retardataires, de prendre la locomotive de la Guinée qui avance pour ne pas qu’il soit trop tard. Après 7 ans, nous avons compris que nous avons retardé à venir adhérer au RPG Arc-en-ciel.

S’ils ne viennent pas, ils ne seront pas cités dans l’histoire comme l’a dit mon frère Dr Kassory Fofana. J’invite tous les anciens membres de PNR à adhérer aux idéaux du RPG Arc-en-ciel pour continuer le combat pour le développement prôné par Alpha Condé».

Le Président de l’UNR, Boubacar Barry, alias « Big up » : « Au nom de l’UNR,  j’exprime tout ma gratitude à l’endroit du chef de l’Etat, Alpha Condé. Je suis heureux pour vous  en disant que nous sommes en parfaite adéquation avec notre esprit et notre ambition. Le BPN (Bureau Politique National) de mon ancien parti UNR a unanimement validé le principe d’accepter la fusion avec le RPG Arc-en-ciel. Le BEN (Bureau Exécutif National) a validé. Le BNF (Bureau National des Femmes) a validé. Toutes nos fédérations ont validé et mêmes nos bureau de base. Ce qui veut dire que cette acceptation est faite à l’unanimité avec l’ensemble des structures de l’UNR ».

Le Président de GPT, Ibrahima Kassory Fofana: ‘’Après une profonde analyse de cette situation, il apparait que nous sommes confrontés à des enjeux qui interpellent l’ensemble des fils et filles de notre pays et qui pourraient aussi mettre à rude épreuve la volonté manifeste du chef de l’Etat de faire de la Guinée, un pays émergent à l’horizon des prochaines décennies’’.

Source: ScoopGuinée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Solve : *
9 × 22 =