Guinée: les Awards de la jeunesse enfin connus !

C’est à l’occasion d’une cérémonie digne de ce nom organisée par la structure Intelligentsia Guinée que le nom des vainqueurs de la première édition des J’Awards Guinée a été dévoilé le vendredi 8 décembre dernier au Prima Center à Conakry.

L’objectif affiché par les organisateurs, est de mettre en lumière le mérite des jeunes qui se sont distingués au cours de l’année, dans leurs différents domaines d’intervention.

Cet évènement annuel récompense le travail des jeunes acteurs guinéens qui contribuent au développement économique et social du pays. Huit (8) jeunes sur 50 nominés ont été primés par catégorie dont voici la liste:

Société Civile : Sékou Koundouno, président de la plateforme de jeunesse Cellule Balai Citoyen

Médias : Djiba Millimono Journaliste Hadafo Médias et présentateur Médias Sphère

Mode et Beauté : Mohamed Sawpith Sylla et Abdoulaye Bah Stylistes de MT Création

Entreprenariat :Haguibou Ly

Culture : Moussa Doumbouya, Comédien

Innovation : Alpha Amadou Diallo, responsable de l’Application Kiraa

Engagement Féminin : Ary Sidibé Présidente de l’ONG Love and care to Children

Sport : Mariame Bangoura, internationale guinéenne évoluant en France dans le club de handball Narbonne

A signaler que la catégorie  »Politique » n’a pas primée faute d’actions posées, sachant ainsi que l’échiquier politique de l’année 2017 est presque vide de sens. Attendons donc l’année prochaine.

Les lauréats du baccalauréat 2017 de l’enseignement général et du franco-arabe ont été également honorés.

Cette cérémonie aussi caractérisée par la prestation artistique et défilé de mode a connu la présence de plusieurs ministres du pays et d’autres grandes personnalités du pays.

Par ailleurs, se disant très satisfait, le Coordinateur Général de Intelligentsia Guinée, Moussa Daraba, dans son allocution de circonstance, admet que cette soirée est une occasion pour se rendre compte que la jeunesse guinéenne est talentueuse mais aussi compétente. A cet effet, il a lancé un appel aux autorités d’encourager cette couche dans la dynamique de son épanouissement.

« La jeunesse ne fuira pas son pays si vous le créez toutes les conditions de son épanouissement », a-t-il conclu.

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse, Moustapha Naité, a tout d’abord félicité les organisateurs et les nominés de cette première édition des J’Awards.

C’est ainsi qu’il affirmera ceci : « ce qui se passera à cette soirée est l’embryon de l’œuf qui germera et construira la Guinée de demain et je crois fermement à cela. Nous devons traduire toutes les bonnes idées, les bons projets et bonnes intentions entendues, vus et relayés ce soir en vision et perspective pour notre pays. C’est le travail auquel on aspire et auquel je vous appelle c’est le travail qui nous attend tous dans les prochains mois, les prochaines années pour faire de la Guinée de demain, une réalité.

Toutefois, M. Naité demande à Intelligentsia Guinée, de poursuivre cette lancée de la valorisation des jeunes acteurs du pays, en organisant chaque année les  »J’Awards ».

Vivement la prochaine édition !

Ibrahima  »Soya » Bah

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Solve : *
5 + 27 =